2018 L'or de La ruche

Mentions légales

CGV

Les miellées:

En apiculture, la miellée correspond à un pic d'activité des abeilles au cours duquel la production de miel est la plus intense. Sous un climat tempéré, le phénomène se produit au printemps et au cours de l'été, lorsque les ressources mellifères sont les plus abondantes et les conditions météorologiques favorables au vol des abeilles.

L'Or de la ruche a fait le choix d'appeler ses miels en lui donnant un nom de miellée et son histoire. Au lieu de donner le simple nom du miel.

La miellée des parrains:

Cette miellée correspond à la production de miel de 2017. Apres un financement participatif où j'ai été soutenue par de nombreux parrains j'ai souhaité leurs faire une petite dédicace. Car grâce à mes parrains j'ai pu investir dans du bois et du matériel pour construire une trentaine de ruches avec 52 hausses.

Je les remercie encore d'avoir cru en moi dés le départ de l'aventure.

Une abeille sur un châton de châtaignier
La miellée du Baugeois:

Le Baugeois riche en forêt de châtaignier, offre aux abeilles fin juin début juillet  des "châtons", leurs permettant de récupérer du nectar et du pollen.

Ce miel au caractére bien trempé séduit de plus en plus, de couleur ambre, il vous offre des saveurs boisées et une certaine amertume caractérisant ce miel dit corsé.

Une forêt constituée de plusieurs variétés d'arble permettant de faire du miel de foret.
La miellée de la Forêt:

La particularité ce cette miellée réside dans son mélange de nectars et de miellats variés.

La difficulté de cette miellée c'est qu'elle s’opère à n'importe quel moment de l'été. Il faut donc en fonction des ruchers surveiller ce que peuvent rentrer les abeilles.

Ce miel est le plus souvent composée d'épilobe, de ronce, de bruyères, de lierres, de miellats de conifères divers,de chêne, d'hêtre, de tilleul...

De couleur toujours très sombre, voire noire, ce miel vous laissera en bouche des sensations boisées, suaves.

miellee gourmande.jpg
La miellée Gourmande:
LLa miellée du Soleil:

Lorsque vous voyez de véritables tapis dorés vrombissant d'abeilles dès le mois d'avril, la miellée du printemps est en marche.

Cette miellée est composée majoritairement à partir de colza, mélangé par les abeilles à d'autres nectars plus délicats ( pommier, cerisier, trèfle, pissenlit, cassis...)

Ce miel est d'une couleur variable mais toujours très clair, du blanc virant vert le gris au jaune soutenu selon les fleurs butinées.

La miellée des fées:
La miellée des Fées:

La miellée des fées est le fruit du travail des abeilles sur l'acacia, ces fleurs blanches que nous pouvons voir fin mai début juin. La floraison peut être capricieuse, L'acacia est sensible aux gelées tardives, aux vents du nord et aux orages, de ce fait elle peut être abondante comme inexploitable.

Cette fleur est aussi fragile et sensible qu'une fée d'où cette appelation.

Lorsque vous verrez les acacias blanchir comme neige et embaumer l'air, vous pourrez y voir les abeilles y travailler dessus.

Ce miel est apprécié de part sa douceur, son aspect liquide, sa couleur est d'un jaune pâle irisé de vert.

La miellée des saveurs:
La miellée des Saveurs:

Cette miellée est la dernière de la saison apicole. Les abeilles vont sur l'ensemble des fleurs d'été, et vont chercher ces nectars, qui transformés par leur soin vont vous proposer un miel qui  saura éveiller vos papilles. Son goût, légèrement fruité, avec différentes saveurs, devrait agrémenté avec douceur vos tartines, tisanes et thés.

Cette miellée est un savant mélange  que nous ont fait les abeilles . On y retrouve le goût légèrement confit de l'oignon et la délicatesse des fleurs de forêt, cette miellée sera satisfaire aussi bien  les gourmands que les cordons bleus.

  • Facebook Social Icône