Tournesol

Le miel de Tournesol

Je l'appelle le soleil des champs

Le chouchou des enfants,

Sucré, d’une belle couleur appétissante et douce, le miel de tournesol est plébiscité des enfants de tout âge.

De couleur jaune vif, le miel de tournesol représente la plus grosse production de miel en France. Elle se concentre surtout entre le centre et l’ouest. Dans la mesure où les champs de tournesol sont assez répandus dans ces zones, la production est stable. Le petit bémol réside dans le goût qui n’est pas très racé sans être pourtant fade. Il convient donc parfaitement aux enfants puisqu’il est très léger en bouche.

Miel de tournesol.jpg
La miellée des Saveurs

La récolte

La Floraison du tournesol selon les régions est de juillet à octobre.

La fécondation des fleurs de tournesol dépend largement (20 à 30 %) de l'action des pollinisateurs sauvages. Favoriser la pollinisation permet d'augmenter les rendements (+ 2,5 quintaux/ha) et la teneur en huile. 2 à 3 ruches par hectares sont nécessaires pour « booster » la pollinisation.

Le Tournesol est une plante mellifère de premier plan. Il représente la production la plus importante parmi les miels récoltés en France.
Le miel de Tournesol demeure pourtant peu connu par les consommateurs car il est récent et très souvent mélangé à d’autres miels à cause de sa cristallisation rapide. On le trouve d’ailleurs souvent sous l’étiquette « miel toutes fleurs ».

abeille sur tournesol.jpg

Vertus et bienfaits:

Le miel de tournesol est idéal pour les enfants d’abord, par son goût léger ensuite, par les minéraux qu’il contient comme le calcium ou le silicium.

Il participe à la consolidation des os. Il permet aussi d’accélérer la cicatrisation. Il faut l’appliquer pendant que la plaie est encore ouverte.

Sinon, il apaise les piqûres d’aiguilles ou celles des insectes.

Il favorise également la circulation sanguine et préserve en même temps les artères d’un vieillissement précoce. Une prise régulière permet de se préserver contre les coliques de l’estomac et des intestins.

Il est conseillé aux personnes sujettes aux crampes d’en consommer. Ce miel est aussi idéal pour soigner le cholestérol.

2018 L'or de La ruche

Mentions légales

CGV