2018 L'or de La ruche

Mentions légales

CGV

Les miels de notre région:

L'Or de la Ruche, des miels pour éveiller vos papilles.

Le miel de printemps, toujours clair, moelleux et facile à tartiner, est issu du colza et de diverses autres fleurs qui s'épanouissent en même temps (notamment le pommier, mais aussi le cerisier, le pissenlit et le trèfle) : ses arômes floraux doux et suaves sont évidents.

Texture : douce, agréable, à granulation très fine.

Couleur : Variable mais toujours très clair, du blanc virant vers le gris au jaune plus soutenu selon les fleurs butinées.

Goût : Variables, mais en général ce miel se caractérise par des effluves un goût légèrement acidulé, des sensations de fraîcheur.

La récolte: Le colza fleurit à partir du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai. A la floraison du colza, les abeilles butinent aussi d'autres fleurs mellifères présentes en quantité importante.

La récolte du miel de colza est l’une des plus précoces. Elle se déroule au cours du mois de mai.

Vertus et bienfaits:

Le miel de colza, comme toutes les autres variétés de miel, est un produit naturel aux multiples vertus thérapeutiques. Il est riche en oligoéléments, et plus particulièrement en calcium et en bore. Sa forte teneur en glucose et en fructose en fait un excellent énergisant, souvent recommandé pour les sportifs.
Le miel de colza un produit bénéfique en cas de rhumatisme, de cholestérol et d’hémorroïdes. Il est également indiqué pour les problèmes cardio-vasculaires. Il facilite le transit intestinal et soulage les brûlures d’estomac.

Miel d'acacia:

Le miel d’Acacia est l’un produit de la ruche des plus connus et des plus appréciés de par le monde. Ce miel monofloral porte le nom de l’arbre sur lequel il est recueilli. Il est produit en France (en Bourgogne), mais plus largement en Hongrie.

Le miel d’Acacia se reconnait parmi les autres miels grâce aux caractéristiques suivantes :
Couleur : limpide, jaune très pâle qui tire sur le vert clair.

 Texture : plus liquide que les autres variétés de miel, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les cuisiniers et les pâtissiers.
 Odeur : subtile, nuance vanillée mélangée à celle de la fleur du robinier.
Goût : suave, doux, sans acidité ni arrière-goût.
Arôme : très délicat, floral, un peu fruité.

La composition du miel d’acacia

Le miel d’Acacia est reconnu pour être très riche en fructose et en glucose. Il présente une forte teneur en sels minéraux (fer, phosphore, calcium…) et en vitamines. Il est composé également d’acides aminés et son taux de pollen est assez faible.

Sa récolte

Les apiculteurs récoltent le miel d’Acacia juste après la floraison de la fleur, pour être sûrs que les abeilles ont bien butiné ces fleurs en particulier. Cette récolte s’effectue, selon les régions, entre les mois d’avril et de juillet.

Ses vertus

Comme le miel de thym, le miel d’Acacia est un produit qui regorge de vertus thérapeutiques et qui présente peu de risques d’allergies, vu sa faible teneur en pollen. En effet, ce miel :
– apaise et calme certaines douleurs
– régularise le fonctionnement intestinal (problème de constipation)
– stimule l’appétit
– fortifie le squelette et aide à la croissance
– stabilise les secrétions gastriques
– combat les affections du système respiratoire, notamment chez les enfants
– aide à la détoxication du foie
– fonctionne comme édulcorant naturel chez les enfants de moins de 12 mois.

Le miel d’Acacia est bénéfique particulièrement aux :
– bébés et enfants
– diabétiques légers : vu la faible teneur en glucose du miel d’Acacia
– sportifs : ce miel est un excellent énergisant naturel.

Miel de Châtaignier:

Le miel de châtaignier est un produit qui porte le nom de son arbre d’origine. Les Castanea sativa Mill, de la famille des fagacées, comme le chêne et le hêtre, sont de grands producteurs de pollen. Ces arbres sont surtout connus pour secréter du miellat et non du nectar. Or, le châtaignier fait exception à cette règle, par le fait qu’il secrète du nectar et éventuellement du miellat. Quant à son pollen, très abondant, il se retrouve dans les miels récoltés au printemps.

Récolte: Il fleurit à partir de la fin du mois de juin. Sa floraison dure une quinzaine de jours. La récolte du miel de châtaignier se fait donc au cours du mois de juillet. Son volume peut être affecté par les températures élevées.

Ses caractéristiques:

Le miel de châtaignier, issu du miellat et du nectar, est un miel robuste, corsé. Il se distingue des autres miels par les caractéristiques suivantes :
Couleur : variable, ambrée, sombre, allant du jaune foncé au noir
 Odeur : forte
 Saveur : boisée, corsée, amère, et parfois même très amère
 Son acidité : très élevée (pH initial : supérieur à 5 et parfois même à 6)

Ses vertus sur la santé:

Le miel de châtaignier a plusieurs vertus sur l’organisme. C’est un produit riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium potassium, potassium, baryum, manganèse, …).

Des vertus qui permettent au miel de châtaignier de :
– stimuler et renforcer le système immunitaire
– aider à lutter contre la fatigue, vu sa forte teneur en fructose
– favoriser la circulation du sang
– faciliter la cicatrisation des plaies et des blessures
– ralentir le vieillissement des cellules, grâce à sa teneur en antioxydants
– améliorer le fonctionnement du foie et de l’estomac
– contribuer à traiter l’acné (employé à l’état brut ou mélangé à de la farine d’avoine)

Miel d'été
Miel d'été

Une des dernières récoltes de la saison, le miel d'été est produit entre juillet et août. Ce miel est polyfloral, il est composé d'un cocktail de fleurs que l'on trouve sur cette période. Les abeilles peuvent nous faire un savant mélange entre le tournesol, la bruyère, la ronce, le trèfle et bien d'autres ...

Il nous offre des saveurs, des odeurs et des couleurs différentes, souvent ambré.

Délicatement parfumé, le miel de Fleurs d'Eté est une symphonie de saveurs.


 

Miel de forêt

La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars et de miellats variés. Il peut être récolté sur l'ensemble des forêt du territoire. La miellée se produit de début juin à fin août.

Les nectars viennent d'épilobe, ronce, bruyères, lierre, et les miellats de conifères divers, de chêne, de hêtre, de tilleul.

Son goût, fort prononcé et résineux ne convient pas à tous mais plait aux amateurs éclairés, conquis par ses arrière-goûts de caramel et de réglisse si caractéristiques.

Les saveurs sont chaudes, suaves, balsamiques avec parfois des pointes mentholées. C’est un miel de garde, long en bouche.

De couleur,toujours très sombre, presque noir à l'état liquide, le miel de forêt prend de belles teintes brunes tirant vers le gris une fois cristallisé.
 


 

Miel de Ronce

Symbole d'une nature sauvage, ardemment combattu mais toujours renaissante, la ronce produit d'excellents fruits (les mûres) et est à l'origine de miel délicat.

La ronce est un mûrier qui fleurit entre la fin du mois de juin et le début du mois d’août. Cette floraison peut durer et s’étaler sur près d'un mois. En fait, tout dépend des altitudes et de l’exposition de l’arbuste. 

Son odeur rappelle celle des sous-bois chauds et humide, de couleur roussâtre.

  • Texture : crémeuse, ce qui en fait un excellent produit à tartiner.

  • Goût : aromatique, assez fort, fruité, boisé et délicat. Le miel de ronce est agréable et persistant en bouche.

  • Couleur : plutôt rousse, ambrée. Mais elle peut s’assombrir ou encore s’éclaircir, selon la particularité des fleurs que les abeilles ont butinées en même temps.

  • Odeur : n’est pas sans rappeler celle du milieu de développement de la ronce, c’est-à-dire les sous-bois humides et chauds des régions sauvages.

Sa cristallisation: Le miel de ronce a la particularité de rester liquide pendant une longue période. Et quand il se cristallise, la granulation se fait de manière grossière.

Sa récolte: La ronce est un mûrier qui fleurit entre la fin du mois de juin et le début du mois d’août. Cette floraison peut durer et s’étaler sur près d'un mois. En fait, tout dépend des altitudes et de l’exposition de l’arbuste. 
Et pour démarrer la récolte du miel de ronce, les apiculteurs attendent généralement que les dernières fleures de cette plante soient enfin écloses. Le produit obtenu est un miel de nectar, monofloral.

Son lieu de production

Le miel de ronce est récolté dans certaines régions de France, comme la Bretagne. Mais, les Landes restent le milieu de prédilection de ce produit. C’est une région où les sous-bois des massifs, les haies et les friches, humides et chauds sont propices à l'éclosion des fleurs de cet arbuste.

Ses vertus et ses bienfaits:

Comme tous les miels, le miel de ronce a plusieurs vertus et bienfaits. Sa forte concentration en sucres directement assimilables, en fait un excellent aliment énergétique. Ce miel de forêt est également un produit particulièrement riche en minéraux. Il est tonique, dynamisant et diurétique. 
C’est un produit qui est recommandé en cas d’infections des voies respiratoires. En effet, consommer le miel de ronce permet de calmer la toux et aide à soigner les angines, les maux de gorges, les enrouements et même les aphtes. Ses bienfaits vont même jusqu’à aider à lutter contre les problèmes de diarrhée.

Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le miel de ronce a trouvé sa place en cuisine, et plus particulièrement chez les pâtissiers. En effet, il est surtout connu pour son utilisation dans la préparation du pain, notamment le pain d’épices. 
Le miel de ronce peut se consommer de différentes manières : à l’état pur, tartiné ou dilué dans un verre de lait chaud, une tisane ou un thé.

 


 

  • Facebook Social Icône