bourdaine 2.jfif

Le miel de Bourdaine

Un miel à l'image de la forêt: la puissance 

Le miel de bourdaine surprend par les notes aromatiques qu’il a à offrir. Ce miel monofloral est un miel caractérisé par sa saveur fine et aromatique. D’une texture liquide ou cristallisée, il se distingue par des arômes subtils et des accents fruités. 

La bourdaine est une plante mellifère particulièrement appréciée de nos abeilles.
Du fait d’une floraison assez discrète on la retrouve très peu dans nos jardins et c’est plutôt au détour d’une balade en forêt que vous risquez de la trouver.


Et pourtant le miel de bourdaine est un excellent miel, doux et très raffiné qui plait particulièrement aux amateurs de miel fruité.

 

Contrairement au miel de romarin ou au miel de ronce qui sont des miels crémeux et de couleur claire, le miel de bourdaine est un miel liquide cristallisant lentement, à la saveur aromatisée et à la belle couleur cognac. C'est un miel monofloral rare, exceptionnel et surprenant, surpassant de loin de nombreux miels polyfloraux comme le miel de garrigue par exemple. 

Consistance : Liquide

Goût : Fruité, boisé

Couleur : Ambré, cognac

Origine florale : Bourdaine

Producteur : José Lucas

Cristallisation : Très Lente

bourdaine.jfif
Les couleurs du miel

La récolte

Fin mai-début juillet. Très échelonnée, elle peut se prolonger jusqu'en septembre de manière résiduelle.

abeille fleurs violette.webp

Vertus et bienfaits:

Pour comprendre les bienfaits du miel de bourdaine il faut s’intéresser d’un peu plus près à la plante dont il est issu. En effet on utilise la bourdaine depuis l’Antiquité pour ses vertus purgatives et laxatives. Ces propriétés sont en fait dues à un important taux d’anthraquinones contenus dans la plante et plus particulièrement dans son écorce plutôt que dans ses fruits.
Voilà pourquoi le miel de bourdaine est conseillé aux personnes souffrant par exemple de constipation.

 

Mais attention, pas question de vous servir directement de l’écorce dans une tisane car ce serait extrêmement toxique. Il faut d’abord la sécher puis la stocker plusieurs mois avant de pouvoir l’utiliser sans danger.