L'OR de La RUCHE

Boutique ouverte
Les vendredis de 15h00 à 19h00
Les samedis de 9h00 à 12h30

Miels artisanaux et locaux
L'or de la ruche devient
Des abeilles et vous

Apicultriceà Baugé-en- Anjou-
Une apiculture artisanale, locale et respectueuse du vivant
Apicultrice passionnée installée à Baugé-en-Anjou, je produis des miels artisanaux locaux et des produits de la ruche dans le respect de l’abeille, des saisons et de la biodiversité.
À travers L’or de la Ruche, je pratique une apiculture à taille humaine, guidée par l’observation, la patience et l’envie de transmettre.

Le Miel d'Aubépine
L’aubépine est un arbrisseau connu sous le nom scientifique de Crataegus Monogyna, en référence au fait qu’il n’a qu’un seul style. Il appartient à la famille des Rosaceae. L’aubépine peut atteindre entre 4 et 10 mètres de haut, et sa durée de vie peut aller jusqu’à 500 ans.
Les feuilles de l’aubépine sont caduques, de forme simple, dentée, lobée et de couleur vert brillant. Elles s’alternent les unes aux autres. Quant aux rameaux, ils sont lisses, étalés latéralement, et fonctionnent comme des épines.
Le bois de l’aubépine est assez dur. Son écorce est écailleuse et sa couleur varie entre le gris et le brun.
L’aubépine est une plante qui pousse sur presque tous les types de sols, et un peu partout en France. Elle se retrouve dans les lisières des forêts, les haies et même dans les jardins. C’est une plante peu exigeante et plutôt rustique.
L’aubépine est une plante mellifère qui est d’un grand intérêt pour les apiculteurs. Ses fleurs procurent une grande quantité de pollen et de nectar. Sans oublier que sa floraison au mois de mai attire énormément les abeilles. Celles-ci en produisent un miel très prisé. Un produit de couleur jaune pâle. Son goût est fruité et sa cristallisation assez fine.


