forest-67286__340.jpg

Le miel de Forêt

Un miel à l'image de la forêt: la puissance 

La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars et de miellats variés. Il peut être récolté sur l'ensemble des forêt du territoire. Ce miel a été butiné majoritairement sur les chênes, les châtaigniers, les ronces et toute une variété des fleurs de sous bois. Ce sont autant de sources possibles pour développer son goût parfûmé et puissant. La miellée se produit de début juin à fin août.

Les nectars viennent d'épilobe, ronce, bruyères, lierre, et les miellats de conifères divers, de chêne, de hêtre, de tilleul.

Son goût, fort prononcé et résineux ne convient pas à tous mais plait aux amateurs éclairés, conquis par ses arrière-goûts de caramel et de réglisse si caractéristiques.

Les saveurs sont chaudes, suaves, balsamiques avec parfois des pointes mentholées. C’est un miel de garde, long en bouche.

De couleur,toujours très sombre, presque noir à l'état liquide, le miel de forêt prend de belles teintes brunes tirant vers le gris une fois cristallisé.
 

D’origine végétale, le miel de forêt peut varier d’une récolte à une autre. A la période du solstice d’été, les abeilles collectent le nectar et le pollen pouvant se trouver sur les fleurs de prairies comme les coquelicots ou les ronces. Elles butinent également les multiples fleurs de châtaigniers en forêt. Mais aussi le miellat des nombreux pins, chênes et châtaigniers qui peuplent nos forêts et bois.

couleurs d'automne
chestnut-1705374__340.jpg

La récolte

Sa période de récolte dépend principalement des périodes de floraison mais en général elle débute mi-juillet et peut parfois durer 1 mois. Ce miel présente en outre une couleur assez brune et un goût boisé. A noter que la couleur de ce miel est variable et dépend notamment de la proportion de miellat qu’il contient.

Au moment de la récolte, ce dernier est souvent foncé, notamment à l’état liquide. Néanmoins, le miel de forêt prend de belles teintes brunes pouvant tirer sur le gris une fois la cristallisation achevée.

bee-892276__340.jpg

Vertus et bienfaits:

Les miels de forêt sont riches en oligoéléments : potassium, phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer, cuivre, ... Ils sont donc bons pour la santé, particulièrement en hiver.

 

Riche en éléments minéraux, le miel de forêt présente de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, les éléments minéraux qu’il contient permettent une augmentation du taux d’hémoglobine dans le sang. Permettant donc de renforcer votre santé cardiaque et de fortifier les vaisseaux sanguins.

De par ses propriétés thérapeutiques, ce type de miel est recommandé après des opérations graves.

De plus, le miel de forêt permet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires d’aider en cas de problèmes au niveau du système urinaire. En effet, ce miel constitue un bon diurétique.

Enfin, ce miel, issu de nombreuses fleurs est réputé pour soulager les problèmes respiratoires (rhume, asthme ou bronchite), il assainit et dégage vos bronches.

Grâce à sa richesse en oligo-éléments, le miel de forêt permettra de renforcer votre organisme. Ainsi, il est conseillé de prendre ce type de miel en hiver lorsque les températures sont les plus froides.

2018 L'or de La ruche

Mentions légales

CGV