Les bienfaits du pollen (écrit par MARIE-CÉCILE HERNAEZ)

Parmi les produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale)
, le pollen sort du lot car pour une fois, les abeilles ne le fabriquent pas. En effet, ces petites pelotes de pollen, issues de l’étamine des fleurs, sont transportées par les butineuses lors de leur sortie printanière, puis récoltées à l’entrée des ruches par les apiculteurs. Quels sont les effets du pollen sur l’organisme et ses propriétés médicinales ? Explications sur les bienfaits du pollen.
Quels sont les principales vertus du pollen ?
La nature regorge de pépites dont le pollen fait partie. Ce produit naturel est un concentré de protéines, vitamines, acides aminés, antioxydants et oligo-éléments,.
Parmi tous ces bienfaits, citons :
Propriétés stimulantes : le pollen est un tonifiant et un fortifiant naturel qui renforce le système immunitaire, stimule l’appétit et la mémoire. Il redonne du peps et est excellent en cas de baisse de moral.
Propriétés métaboliques : en plus de booster les défenses immunitaires, le pollen va améliorer la calcification osseuse et réguler certains déséquilibres fonctionnels.
Propriétés digestives : le pollen a la faculté de réguler la flore intestinale et d’améliorer la fonction digestive.
Propriétés antioxydantes : le pollen permet de lutter con
tre le vieillissement naturel des tissus et de l’organisme, il prévient et ralentit la chute des cheveux.
Une consommation régulière de pollen apportera ainsi au corps de nombreux nutriments pour l’aider à renforcer ses défenses. C’est d’autant plus vrai pour les acides aminés qu’il contient. En effet, ce sont des matières absolument indispensables à l’entretien de notre organisme et que celui-ci est incapable de fabriquer ou de synthétiser par lui-même. Il faut donc que notre alimentation les apporte tout prêts à notre corps.
Dans quels cas prendre du pollen ?
Fort d’une composition nutritionnelle riche, le pollen trouvera sans aucun doute sa place dans votre armoire à pharmacie. Ce complément alimentaire, riche en effets bénéfiques sur notre organis
me, s’avère particulièrement efficace pour :
les troubles de la croissance (on évite toutefois d’en donner aux enfants de moins de 12 ans) ;
la fatigue qu’elle soit physique, mentale ou sexuelle ;
le stress ;
les troubles digestifs et les problèmes de transit ;
le vieillissement oculaire ;
la chute des cheveux ;
les problèmes de prostate (comme l’hypertrophie bénigne).
Comment consommer du
pollen ?
l est possible de faire une cure de pollen mais vous pouvez aussi en consommer tout au long de l’année. L’idéal est de l’utiliser en cures tout au long de l’année, lors des changements de saison. On retrouve, sur le marché, du pollen frais, sec ( bocal ou pot) et lyophilisé (gélule).
Autant que faire se peut, nous recommandons de faire une cure de pollen frais. Directement issu de la ruche, le pollen frais est non transformé ce qui garantit la préservation optimale de ses nutriments et autres actifs, très appréciés par notre organisme. Toutefois, et contrairement au miel ou à la Gelée Royale, il est possible de le congeler, il conservera alors toutes ses propriétés thérapeutiques.
Ce trésor de la ruche consommé frais apporte le bien-être, la bonne humeur et stimule les défenses de l’organisme et le système immunitaire. Il est un véritable antibiotique naturel.
Le pollen frais ou sec est disponible à la vente sur notre boutique en ligne, prêt à être livré chez vous par colis.
Le dosage journalier est de 15 à 20 grammes pour les adultes en cure d’entretien (soit une cuillerée à soupe bombée) et jusqu’à 30 g pour un traitement d’attaque, et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans (une cuillerée à soupe rase).