Brûlure d’estomac et le miel : soulager vos maux de ventre

Les brûlures d'estomac affectent au quotidien plus de la moitié des Français de plus de 50 ans. Les douleurs ressenties : remontées acides, douleurs gastriques ou encore aigreurs d'estomac… Ces gênes digestifs peuvent déranger le quotidien. Souvent, il convient de revoir son alimentation qui peut être trop riche et surtout de faire appel au miel !
Qu'est qu'une brûlures d'estomac ?
Les brûlures d’estomac peuvent se traduire par une sensation douloureuse dans la région de l'estomac. En fonction des personnes, ces douleurs d'estomac peuvent être accompagnées de remontées acides de l’estomac vers l’œsophage, à l’origine d’un goût désagréable (amertume ou acidité). Il a été constaté que les maux d'estomac étaient plus forts en position allongé ou lorsque l'on se penche en avant.
Les brûlures d’estomac sont souvent passagères et surviennent habituellement après la prise d’un repas ou la nuit, en cas de stress, de faim... Les maux d'estomac peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Lors de la digestion, l’estomac utilise les sucs gastriques pour réduire la consistance des aliments. Lorsque nous faison par exemple un repas trop copieux et que nous ne mâchons pas suffisamment les aliments, un excès d’acidité enflamme les parois de l’estomac et quelquefois de l’œsophage, provoquant une brûlure d'estomac.
La brûlure d'estomac est une sensation de cuisson, d'acidité au niveau de la partie supérieure gauche de l'abdomen. C'est le signal d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac.

Les bienfaits du miel
Un peu plus de 4000 études scientifiques ont été réalisées sur le miel et le moins qu’on puisse dire est que ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Le miel est souvent utilisé pour traiter les plaies, les brûlures... et bien d’autres maux ! Le miel est le produit de la ruche qui est incontestablement le plus connu car il est utilisé aussi bien pour ses vertus gustatives que pour ses bienfaits pour la santé.
Nous le savons, le miel est utilisé depuis la nuit des temps, et il fut un véritable nectar des dieux que les pharaons utilisaient lors des mariages (d’où la fameuse « lune de miel » !). Durant la première guerre mondiale, le miel était aussi très utilisé au sein des tranchées pour soigner les blessures des soldats afin d’accélérer leur cicatrisation.
Le miel est un aliment aux multiples vertus, que ce soit pour la santé, en cosmétique ou en alimentaire.
Avant d’étudier plus précisément la manière dont le miel agit sur les brûlures d’estomac, les reflux ou les maux d'estomac, nous tenons à vous dresser une petite liste des bienfaits du miel sur la santé.
Ce nectar des ruches est aussi riche en antioxydants que certains fruits et légumes (cela dépend des types de miel). Il peut donc participer à booster vos défenses. Nous vous recommandons dans ce cas là de découvrir notre Miel de Thym et Propolis Verte qui a un pouvoir antioxydant total (PAOT 33+) !
Qu'est ce que le pouvoir antioxydant ?
Les antioxydants agissent comme un système de protection qui lutte contre l'action des radicaux libres. En effet, les radicaux libres sont des substances générées par le processus de respiration ou de digestion dans notre organisme et endommagent nos cellules saines. Ce phénomène est exacerbé par les agressions extérieures, à savoir, la prise d'âge, la pollution, le soleil, le tabac, une alimentation déséquilibrée...
Certes riche en calories, le miel apporte les calories nécessaires à votre corps sans pour autant occasionner une prise de poids. C'est un ingrédient qui sucre naturellement !
Le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes, il est utilisé depuis des siècles pour aider à lutter contre les infections et la cicatrisation.
Mais attention le miel est absolument déconseillé chez l’enfant de moins de 1 an.
Est-ce que le miel est bon pour les brûlures d'estomac ?
Avant tout chose, il est important de rappeler que le miel peut avoir différentes textures : liquide ou crémeux par exemple. Le miel est particulièrement dense, à la texture visqueuse.
Concernant le miel et ses bienfaits sur les maux d'estomac, nous pouvons nous appuyer sur un grands nombre d'études réalisées par des spécialistes notamment sur une recherche scientifique du British Medical Journal. On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques.
Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l’estomac.
Si nous rentrons plus dans le détail, le miel agit de plusieurs manières pour aider à atténuer les symptômes de brûlures d’estomac. Le reflux est en partie causé par les radicaux libres qui endommagent les cellules digestives. Le miel qui a des effets antioxydant (notamment le miel de thym et propolis verte, voir paragraphe ci-dessus) aiderait donc à prévenir les dommages générés par les radicaux libres. Il contribuerait aussi à réduire l’inflammation dans l’œsophage grâce à sa texture dense et visqueuse qui lui permet de bien recouvrir la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac, minimisantainsi les éventuelles remontées acides, les reflux gastriques et brûlures d’estomac.
On peut noter que les effets du miel sur les brûles d'estomac seraient plutôt encourageant mais il en convient que des études et des recherches approfondies seraient encore nécessaires afin de pouvoir évaluer la véritable efficacité du miel dans le traitement du reflux acide.
Quel miel utiliser pour soulager l’estomac ?
Il est recommandé de toujours opter pour du miel de qualité comme du miel issu de votre producteur pour votre remède naturel à base de miel.